Dimanche 15 février Zagora Mhamid

Publié le par françoise GAUTHIER

parcours Zagora Mhamid

Ce matin rendez vous avec nos accompagnateurs, pour faire une boucle de Zagora jusqu'aux Dunes de Mhamid.

Nous sommes deux couples de camping-caristes, ainsi qu'un chauffeur et un guide, nous partons en 4X4, et allons bivouaquer jusqu'à lundi après midi dans le désert;

Nous passerons par, en prenant la N9, par le Jbel Zagora, Tamegroute, Anagam, Tagounite, et enfin Mhamid;

environ une centaine de kilomètres aller, nous nous arrêterons en chemin pour visiter quelques lieux.

4X4 au camping pour une autre expédition

Notre premier arrêt sera à TAMEGROUTE :

Tamegroute, citée du désert est un petit village nappé de jardins cerclés d'une terre couleur argile.

C'est aussi et surtout le siège d'une des plus prestigieuse Zaouïas d'Afrique du Nord.

Sa medersa abrite une bibliothèque, très riche, unique, gorgée de manuscrits anciens; certains vieux de neufs siècles, de précieux traités scientifiques, d'ouvrages religieux datant de l'âge d'or andalou et de corans enluminés.

Cette bibliothèque a été fondée par le saint mohamed Abu Nasr, au XVIIe siècle.

Il a rapporté ces ouvrages lors de ses Six pélerinagesà la Mecque.

exemple d'ouvrages :

1 livre de Pythagore traduit en arabe il y a 500 ans.

des exemplaires du coran dont le plus ancien remonte au XIIIe siècle.

des parchemins de cuir de gazelles, tannés dans l'écorce de tamaris, couverts d'enluminures (indigo, safran, henné ....) et de calligraphies.

L'éclectisme de la bibliothèque est celui d'une époque où les traductions arabes des textes anciens ont permis le transfert de savoir Occident via l'Andalousie.

la bibliothèquela bibliothèque
la bibliothèque

La visite a été faite par le bibliothécaire, nous n'avons pas pu prendre de photos à l'intérieur.

A côté de la bibliothèque se trouve une école, autrefois seulement une école coranique, aujourd'hui un enseignement général.

les étudiants, restent quelques années, il deviendront médecin, avocat, imam, scientifique.

La zaouïa, est encore en activité, accueillant malades physiques ou mentaux, pèlerins et pauvres, qui y trouve un lit et de la nourriture.

Sur la porte d'entrée, il y a 4 anneaux, 2 plus hauts pour les hommes, et les 2 autres sont pour les femmes , ils doivent à certaines heures les taper contre la porte, pour exaucer les vœux , ou combattre la maladie.

Au fond du jardin se trouve la mausolée du saint fondateur, une Koubba, coupole en céramique, abrite son tombeau;

La zaouïa, sa porte avec les anneaux, les plafonds la cour avec les malades pélerins ...

Dimanche 15 février Zagora Mhamid

Notre route continue, nous allons vers les premières petites dunes de TINFOU, et vers une palmeraie Ouled- Driss, dernier village avant mhamid.

On s'y sent déjà aux portes du désert, les premières dunes n'étant vraiment pas très loin.

Il y a aussi un oasis " l' OASIS SACRE", il y avait un berger et ses chèvres quand nous y sommes passés, les chèvres étaient grimpées sur les palmiers.

Nous ferons une halte dans un bivouac pour déjeuner le midi, notre guide nous a préparé une salade marocaine avec des brochettes de viandes, et fruits mandarine et banane.

Nous remontons dans le 4X4, nous sommes maintenant dans le désert, plus de route bitumée,

notre chauffeur connait le chemin, car plus de panneau, il faut se guider au soleil, nous sommes secoués c'est l'effet "orangina'!!! de plus il roule la fenêtre entre ouverte, nous sommes plein de poussière.

nous arrivons à destination sur l'erg Chigaga.

Les dunes de Chigaga, sont longues de 40 km(au moins), elles sont les plus hautes, les plus majestueuses et les plus isolées.

nous apercevons notre campement avec une dizaine de tente kaïma (bivouac)

Nous, nous installons dans nos tentes, surpris par le confort qu'elles nous offrent, lits, couvertures draps et même lumière !!!, derrière il y a une tente avec des sanitaires,

WC lavabo et douche, bien sûr l'eau ne coule pas à flot, mais pour une nuit c'est bien agréable.

nous allons faire un tour dans les dunes, c'est très agréable de marcher dans le sable, il est très très fin, d'une couleur oranger et aussi très doux.

Un couple passe près de nous avec un chameau, la jeune femme fait des photos, mais avec leur attirail je pense qu'ils sont équipés pour passer la nuit à la belle étoile;

Notre guide qui est aussi notre cuisinier est parti nous préparer notre souper.

moment magique

Nous attendons dans le haut des dunes , le moment fatidique du coucher de soleil

la tente sanitaire, intérieur notre tente,

Notre repas du soir se fera sous une grande tente, mais faute d'éclairage ( bougie), les photos n'ont rien donné, nous avons dégusté une tajine poulet légumes,et une crème dessert, ensuite notre chauffeur et guide auxquels se sont joints des gens qui restent sur place, nous ont fait de la musique locale et des chants berbères, nous avons passé une agréable soirée avec comme seul bruit, le nôtre !!!

La nuit fût très bonne malgré le matelas très dur, mais pas eu froid, ni chaud, un petit vent soufflait dans les dunes .

Réveil au bruit des instruments de musique, il ne faut pas rater le lever du soleil.

Ensuite petit déjeuner servi au beau milieu du désert, n'est ce pas magnifique !!

Café, thé, lait confiture, pain, beurre, vache qui rit, madeleines, jus d'orange etc...

Le ventre plein nous préparons nos affaires pour refaire la route.

nous n'allons pas reprendre tout à fait le même chemin, nous allons faire une boucle et faire un peu plus de route dans le sable.

bravo à notre chauffeur car ce fût une course avec descente des dunes, virages serrés, toujours la fenêtre entrouverte, nos vêtements se couvraient de poussière, les cheveux étaient comme de la ficelle, le plus dur était pour la personne qui était assisse derrière, dans le 4X4 pas beaucoup de place, aussi comme à l'aller c'était Dédé, au retour le monsieur qui était avec nous avait pris la place, si bien qu'à un moment il a crié tellement fort que notre guide lui a proposé d'échanger sa place;

Malgré cela il nous en reste un très bon souvenir et une partie de rigolade.

Nous nous arrêterons de nouveau à Tamegroute pour aller visiter la poterie du village.

lever du soleil et petit déjeuner au milieu de nul part